Qu’est ce qui fait que vos brillants commerciaux le sont réellement ?

A cette question fatidique que nous posons aux responsables des ventes lors de nos interventions de consulting , souvent nous avons droit à des réponses stéréotypées du genre : consulting

  • Expérience dans le secteur et ou dans la vente consulting
  • Maturité commerciale (consulting)
  • Niveau académique (consulting)
  • Maitrise  technique des produits/service … (consulting)

Tous ces éléments peuvent avoir de l’impact (positif ou négatif) mais ils sont loin d’être prédictifs de la réussite, j’en veux pour preuve que si c’était aussi simple, les directions commerciales n’auraient qu’à recruter ceux qui sont en ligne avec ces exigences et se séparer de ceux qui s’en éloignent et toute l’équipe serait aussi performante ! (consulting)

D’ou la question subsidiaire, on nait ou on devient super vendeur, peut-on être bon vendeur dans une entreprise et être juste dans la moyenne dans une autre et vice versa ? (consulting)

Chez Ressourcial , nous pensons que ce qui détermine la réussite dans la fonction commerciale se sont les qualités personnelles :Caractère , Motivation et aptitudes intellectuelles , tout le reste on pourra l’inculquer ou presque ,

On est ou pas diplomate, on a une tendance naturelle à négocier ou pas, à avoir ou pas de l’aisance relationnelle …, et c’est justement et heureusement ce qui fait notre richesse et notre différence. (consulting)

Maintenant pour réussir dans les fonctions commerciale ,à fortiori dans les temps de la crise que nous traversons actuellement , un set de compétences personnelle est fortement souhaitable chez vos commerciaux ou candidats au recrutement, et à défaut de disposer de la boule magique , il serait très compliqué de les détecter par le seul fait d’un entretien qui va durer plus ou moins 60 minutes , ()

Grace à nos outils psychométriques et nos consultants, on peut non seulement prédire la réussite de vos futurs commerciaux (et responsables des ventes) sur la base de modèle préexistants mais aller, grâce à de l’intelligence artificielle, chercher dans votre équipe en poste ce qui fait réellement le succès de vos brillants commerciaux et s’en inspirer pour recruter vos talentueux futurs vendeurs-ses et développer dans la foulé  le ventre mou de votre équipe commerciale.

Younes IRAQI 

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