Est il sage de tenir un team building en ces moments de crise sanitaire ?

Est il sage de tenir un team building en ces moments de crise sanitaire ?

La crise du Covid-19 a mis sur pause de nombreuses actions dont le team building à moins de le faire en virtuel mais là c’est une autre histoire.

Loin de moi l’idée de tirer à boulets rouges sur cet outil de communion et de motivation des équipes qui reste et restera un excellent instrument de mobilisation et de préparation à la nouvelle année qui approche , le faire aujourd’hui est juste innaproprié et je dirais dangereux pour la santé de vos collaborateurs , alors que faire pour préparer vos vendeurs à une difficile année 2021 ?

Loin de moi aussi l’idée de présager le pire mais une chose est certaine , en 2021 les clients seront plus rare et plus difficile à convaincre et forcement leurs exigences sera plus élevées peu importe le positionnement et l’image de votre marque et de vos produits ,

Comment faire alors tout concilier partant du principe que le capital humain sera un enjeu stratégique pour surmonter sans gene cette zone de turbulance par alquelle nous passons tous ?

Une des solutions que nous préconisons est d’améliorer l’efficacité et l’efficience de votre force de vente , comment ?

Avant toute proposition de contre mesure , il est necessaire d’évaluer l’existant et d’identifier les points d’amélioration à traiter en priorité , quelques questions et bien d’autres s’imposent d’eux meme :

Vos commerciaux disposent des compétences clés pour optimiser leurs rendements commerciaux

Si vos managers sont à même de coacher et de piloter efficacement votre système commercial

Si votre processus de vente est suffisamment optimal

Si vos commerciaux peuvent initier une vraie action de prospection sur le terrain

Si votre système de recrutement et de montée en charge de vos nouvelles recrues est au point

Votre organisation actuelle est en mesure de supporter votre système commercial Votre potentiel de vente est à son optimal et dans la négative quelle est la marge de manœuvre pour faire plus de chiffre d’affaire et gagner plus de parts de marché

….

A toutes ces questions et d’autres encore plus précises qu’il faudra s’atteler à répondre rapidement pour vous préparer à attaquer l’année 2 021 muni d’atouts et d’éléments differentiteurs

(difficilement imitables contrairement à d’autres) que sont principalement votre structure commerciale et la qualité de votre force de vente,

L’idée étant de mettre le doigt sur là ca fait mal et de traiter rapidement pour disposer d’un corps muni d’immunité solide pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire ,

Donc à l’idée de proposer les activités les plus absurdes à des gens qui n’ont rien en commun, si ce n’est partager un coin d’open space ou une activité commune et au risque que le tout ne se termine par une contamination collective synonyme d’arret d’activité , le mieux est de proposer un plan de développement de votre force de vente que ni votre Directeur commercial et encore moins celui des RH osra refuser.

Younes Iraqi

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